Réconfort

Avec tendresse

je tends les bras et t'accueille en mon sein.

 

Le monde semble sur le point de s'écrouler

J'entends tes craintes, tes peines et tes peurs,

Tu souffres et tu doutes.

 

Prends le temps de te poser.

En toi retrouve espoir et foi,

Puises en ces richesses la force et le courage

De poursuivre ta route.

 

Et sensible à la beauté du monde qui t'entoure,

Oeuvre à la protéger.

Contexte de création

L’installation Réconfort émane d’une démarche a priori intime et très personnelle. Envahie d’un profond sentiment d’anxiété ressenti devant les enjeux environnementaux et sociaux préoccupants exacerbé par la crise sanitaire liée à la pandémie et accablée d’un immense sentiment d’impuissance, je me suis interrogée sur mon rôle et mon pouvoir d’artiste. Quelle influence puis-je avoir sur les enjeux environnementaux, les problématiques socio-économiques, les conflits armés qui sévissent dans le monde ?

Confrontant avec audace ces défis de société, je me suis engagée dans la création d’une œuvre enveloppante et réconfortante. J’ai cherché à offrir une oasis apaisante, un lieu à la fois mystérieux et invitant. Réconfort évoque la beauté du monde et propose un environnement empreint de douceur et de quiétude; un temps d’arrêt propice à une réflexion personnelle.

Inspirée d’ailes d’archange, ma proposition fléchée est une allégorie teintée d’une indiscutable connotation d’ordre spirituel.

Circulant autour de l’installation, on découvre un accès vers un intérieur secret. Les plumes se déclinent ici en de subtils coloris et nuances pastel. Toujours présentes, des perles de verre égaient l’ensemble et ajoutent à la symbolique de l’œuvre. Enveloppante, une douce et soyeuse protection émane du lieu.

Offrant un moment de grâce suspendu dans le temps, Réconfort invite chacun à s’immerger au profond de son être. Dans ce refuge intime, se déposent craintes et peines. Affranchis, nous pouvons recouvrir, en nous même, la force d’âme permettant un nouvel envol et la poursuite de notre destinée, dans la volonté d’agir pour un mieux-être à la fois personnel et universel.

À première vue, l'opulent étalage de plumes aux couleurs vives et chatoyantes aux bordures ornées de perles de verre séduit. 

Informations techniques 

© Catherine Lessard, 2022-2023

Œuvre fléchée tridimensionnelle immersive : 150 cm P x 120 cm L x 225 cm H

Réconfort se déploie en deux immenses « ailes » et un « corps » qui s’agencent et se lient avec souplesse, de manière à former une proposition elliptique légèrement ouverte à une extrémité, permettant à une personne à la fois d’entrer au cœur de l’œuvre fléchée. 

Les ailes sont décorées de part et d’autre d’un total de soixante-douze plumes. Chacune se décline en motifs de têtes de flèche et flammes et en motifs de têtes de flèche et éclairs. Toutes sont ornées, en bordure extérieure, de perles de verre qui ajoutent à la luminosité de l’œuvre. Un motif central de têtes de flèche encadré de motifs de flammes et d’éclairs généreusement agrémentés de perles de verre compose l'élément liant de l’ensemble.

Fibres variées, recomposées au rouet : soie, soie SeaCell, laine, lyocell, viscose. Perles de verre.

Montage sur structures réalisées de Pelon, molleton, tissu, tiges d’aluminium, fils de laiton et de cuivre.

Chainettes, fils de laiton ou de nylon pour la suspension.

Photographies ©Kedl, 2024